Exigences

Le premier objectif de l'étude préliminaire de l'AUDI e-tron a été la conception d'une voiture de sport électrique alliant hautes performances et intérieur design.

Derrière ce projet de développement exceptionnel, l'objectif était de réduire le nombre de commandes présentes sur le tableau de bord grâce à l'intégration d'une surface multifonction. L'unité centrale de commande (Multi Media Interface - MMI) dans l'AUDI e-tron est simplifiée sans compromettre l'utilisation intuitive des fonctions habituelles.

Audi e-tron

Réalisation

Un défi majeur était à relever : garantir un fonctionnement fiable du MMI ainsi que son adaptation au superbe design intérieur de l'AUDI, avec la contrainte supplémentaire d'un espace disponible très restreint.

La proposition initiale, consistant en l'utilisation d'une unité de commande capacitive, s'est avérée être inefficace. En effet, des contraintes environnementales empêchaient un fonctionnement fiable et créaient un risque de manipulation erronée due à des contacts accidentels avec le panneau de contrôle. Une solution résistive a donc été adoptée, celle-ci est basée sur la technologie Sensofoil®.

Grâce à l'intégration de différents modèles de Sensofoil®, le concept multifonctionnel initial a été maintenu. Les commandes de contrôle peuvent aujourd'hui être activées par un léger contact qui fournit au conducteur un retour d'information tactile permettant un fonctionnement fiable des opérations.

Résultat

L'intérieur de l'AUDI e-tron se caractérise par l'absence quasi-complète de commandes et boutons habituels. Au lieu de la disposition classique, les fonctions MMI sont intégrées dans une unité centrale. Elle peut être utilisée à la fois via les commandes tactiles à base de Sensofoil® au volant et par le biais du panneau de contrôle MMI également composé de Sensofoil® situé dans la console centrale.

Un Sensotouch® a également été intégré dans la console centrale MMI avec un logiciel de reconnaissance de caractères afin de permettre la saisie rapide de données comme par exemple un numéro de téléphone. La solution résistive retenue permet d'utiliser le système sans restriction c'est-à-dire aussi bien à mains nues qu'avec des gants, mais aussi avec un stylo.

Les potentiomètres à membrane Sensofoil® sur feuille FR4 avec retour d'information tactile ont été intégrés au volant pour permettre le contrôle central de diverses fonctions telles que le réglage du volume et le contrôle de la température.